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L’évolution de l'expressionnisme allemand

 

Il est possible de considérer 3 périodes marquant l’évolution de l’expressionisme allemand :

  • Die Brucke (Le Pont) - 1906-1913
  • Der Blaue Reiter (Le Cavalier Bleu) - 1911-1914
  • Die Neue Sachlichkeit (La Nouvelle Objectivité) – dans les années 20

 

Bien entendu, cet art a beaucoup changé au 21ème siècle, et il suffit de regarder les tableaux du peintre contemporain pour apprécier une modernité et dans une certaine mesure, un glissement vers de nouveaux sujets d’inspiration. Même si les peintures de nus restent un classique de l’expressionnisme allemand, notre artiste s’emploie à peindre au couteau et à l’huile de l’art religieux (mais moderne) et des musiciens.

 

Die Brucke (Le Pont) - 1906-1913

Le Pont, fondé en 1905 par Karl Schmidt-Rottluff (1884-1976) et Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), est un groupe expressionniste influent basé à Dresde. Les autres membres sont :

  • Erich Heckel (1883-1970)
  • Emil Nolde (1867-1956)
  • Max Pechstein (1881-1955)
  • Otto Mueller (1874-1930)

 

Influencé par la peinture primitive, comme celle de Paul Gauguin (1848-1903), l'art de Die Brucke exprime des vues sociales radicales à travers des scènes urbaines modernes, la peinture de paysage et la peinture figurative. Il est facile de constater ce qui caractérise cet art, à savoir :

  • Sa palette de couleurs voyantes
  • Ses contours en gras
  • Ses compositions franches

 

Der Blaue Reiter (Le Cavalier Bleu) - 1911-1914

Le Cavalier Bleu est un groupe expressionniste formé à Munich, berceau du mouvement avant-gardiste Neue Kunstler Vereiningung (la Nouvelle Association des Artistes). Ses peintres les plus célèbres sont le Russe Wassily Kandinsky (1844-1944) et le peintre également graveur allemand Franz Marc (1880-1916).

En 1911, Kandinsky et Marc se séparent du Neue Kunstler Vereiningung pour commencer à exposer leurs peintures sous la bannière du Blaue Reiter. Les autres membres sont :

  • Paul Klee (1879-1940)
  • Gabriele Munter (1877-1962)
  • August Macke (1887-1914)

 

Le mouvement est restée une association informelle, plutôt qu'un groupe cohérent comme Die Brucke, bien qu'en 1912, Marc et Kandinsky aient publié leur Almanach Der Blaue Reiter, une collection d'essais sur l'art. Leur but général est d'insuffler à l'art des valeurs spirituelles, en utilisant les couleurs comme un mécanisme primaire.

La signification du nom Cavalier Bleu reste incertaine. Marc croyait que les animaux avaient une innocence qui les rendaient supérieurs à l'Homme et la couleur bleu avait un sens spécifique pour Kandinsky car il pouvait entendre les couleurs aussi bien que les voir, une condition appelée « synesthésie ». Der Blaue Reiter s'est dissout pendant la Première Guerre Mondiale lorsque Macke et Marc moururent.

 

Die Neue Sachlichkeit (La Nouvelle Objectivité) – dans les années 20

La Nouvelle Objectivité, un groupe expressionniste allemand des années 20, intégrant le mouvement réaliste allemand de l'après-guerre. Il tire son nom de l'exposition Neue Sachlichkeit qui a eu lieu à Mannhein en 1923. Ses membres dirigeants sont les peintres expressionnistes Otto Dix (1891-1969) et George Grosz (1893-1959). Leurs peintures amères critiquent hautement la décadence et la corruption de l'Allemagne de Weimar. Leurs toiles constituent une satire de la condition humaine de par le monde.

D'autres peintres du 20ème siècle sont associés à ce groupe comme Christian Schad (1894-1982) et Max Beckmann (1884-1950), plus connus pour ses autoportraits puissants. Die Neue Sachlichkeit comprend des œuvres majeures comme :

  • Pimp with prostitutes (Souteneur/Proxénète avec des prostituées) (1922)
  • Portait de la Journaliste Sylvia von Harden (1926) par Otto Dix
  • Suicide (1916) de George Grosz
  • Autoportait avec modèle (1927) de Christian Schad

 

La plupart des œuvres expressionnistes allemandes furent condamnées par l'ex-artiste Hitler en 1937 comme de l'art dégénéré, bien que l'exposition itinérante propagandiste de telles œuvres accroisse leur attrait.

 

Autres expressionnistes

L'époque comprend d'autres peintres expressionnistes européens comme :

  • Alexej von Jawlensky (1864-1941)
    Il est considéré comme le Matisse russe, connu pour ses petits portraits richement colorés comme Tête de femme (1911)
  • Oskar Kokoschka (1886-1980)
    Il est connu pour ses portraits expressionnistes comme Autoportrait d'un artiste dégénéré (1937)
  • Egon Schiele (1890-1918)
    Il est considéré comme un génie auto-destructeur, célèbre pour ses autoportraits nus et bruts, avecune imagerie nerveuse et tendue
  • Amadeo Modigliani
    Caractérisé comme le génie italien basé à Paris. Il est un autre grand peintre expressionniste dont les portraits et les nus spectaculaires forment un mélange unique de fragmentation cubiste et de simplification à la Matisse

 

Bien que Modigliani se focalise sur la peinture expressionniste allemande, il faut aussi faire référence à 2 grands sculpteurs expressionnistes allemands actifs en Allemagne pendant la Première Guerre Mondiale. Il s'agit du sculpteur sur bois Ernst Barlach (1870-1938) et de l'artiste perturbé, à l'inspiration gothique, Wilhelm Lehmbruck (1881-1919), connu pour ses statues de pierre et de bronze.

 

Le mouvement expressionniste en Allemagne a vécu un retour majeur dans les années 1970-1980, au sein du mouvement général connu comme le Néo-Expressionnisme. Le mouvement néo-expressionniste comprend des artistes majeurs comme :

  • Georg Baselitz (1938)
  • Jorg Immendorff (1945)
  • Anselm Kiefer (1945)
  • Rainer Fetting (1949)
  • Markus Lupertz (1941)
  • A.R. Penck (1939)

 



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