AccueilSculptures contemporainesTableaux du peintreExpositions de peinturesBiographieContacter l'artiste peintre
 

Tableau de l'église de Nizon dans le Finistère en Bretagne

tableau de l'église de Nizon (église Saint Amet) dans le FinistèreTitre de la peinture

Eglise de Nizon (église Saint Amet) et son calvaire

Peinture

huile sur toile

Technique de peinture

couteau

Dimensions

H 1 m x L 1 m

Tableau en vente

1600 € hors frais de port pour la peinture originale, sans encadrement.

Consulter le peintre pour le prix de la toile avec encadrement (toutes les toiles sont toutefois livrée sur leur châssis en bois, et peuvent être posées au mur ainsi).

Possibilité d’acheter une reproduction sur toile de cette peinture, ou sur papier. Différents formats sont envisageables, contactez également le peintre contemporain pour davantage d’informations.

  

Information sur cette peinture contemporaine

Cette peinture de l’église de Nizon (église Saint Amet) et de son calvaire est le premier tableau du peintre contemporain pour ce qui est du thème religieux.

Au commencement, l’idée était de peindre le calvaire. Une fois sur la place, face à l’église de Nizon, a été saisi d’extase devant la majesté de celle-ci. Le calvaire est alors devenu un symbole, lequel est d’ailleurs représenté par une émotion de couleurs, une émotion picturale contemporaine pourrait-on soutenir.

L’église de Nizon a immédiatement emporté le peintre contemporain dans la réalisation d’un tableau dont il ne soupçonnait pas la profondeur intérieure. Cette fontaine de couleur qui jailli de la Terre, sur la droite, est d’ailleurs la représentation de ce coup de cœur.

 

Description de cette peinture d’église (peinture religieuse)

Entre Concarneau et Quimperlé se situe la ville de Nizon, dans le Finistère. Dotée d’un magnifique ensemble paroissial, son église et son calvaire en pierre ainsi que des chapelles, Nizon a attirée des grands peintres, dont Paul Gauguin.

L’un des calvaires a été couché sur une toile par ce même Paul Gauguin, depuis la chapelle Notre-Dame de Trémalo. C’est également cette église, l’église Saint Amet datant du XVème siècle, qui a inspiré le tableau de Paul Gauguin La vision après le sermon, peinture également baptisée La lutte de Jacob avec l’ange.

Notre peintre contemporain est tout simplement entré en résonance avec l’aura de cette église, ou de ce qu’elle évoque. Il suffit de l’admirer pour être saisi à son tour d’un frisson très intérieur. Cette peinture contemporaine montre une église élancée vers le ciel, comme des prières vers les cieux.

Les couleurs de ce tableau au couteau, à la peinture à l’huile, apportent soudain une luminosité de premier plan, répondant à un ciel très spirituel. L’organisation des couleurs associée aux mouvements des couteaux, communie avec la matière que permet de conférer la peinture à l’huile à une toile. Cet ensemble laisse immédiatement apparaître pour qui sait voir, des personnages à différents emplacements du tableau du peintre, dans l’église même.

Pour le peintre contemporain, la religion met trop en avant la souffrance, alors qu’il est tout autant spirituel de cultiver l’amour de la libération. Libération de la souffrance, libération de l’amour qui vit en soi, dans l’attente que les portes du cœur s’ouvrent. Le tableau de l’église de Nizon est une porte que le peintre contemporain a ouverte.

Grâce à la peinture à l’huile, cette toile voit jaillir d’immenses vagues de couleurs venant caresser les murs de l’église. Ce pourrait être un tableau de vagues venant s’écraser contre un phare de Bretagne. L’amour et la passion, au sens spirituel ou religieux, ne viennent-ils pas au contact de la force spirituelle ici évoquée par le peintre contemporain ?!

Cette peinture de l’église de Nizon possède une anecdote que le peintre vous livre : la croix postée au sommet de l’église Saint Amet est l’ultime pièce peinte sur la toile. L’artiste peintre l’a vécu comme une crémaillère d’une maison venant d’être construite. Venait-il de bâtir son église sur les pierres du calvaire… ?

tableau de l'église de Nizon (église Saint Amet) dans le Finistère

Recherche

Le peintre vous suggère

Breizhmasters - Agence Web