AccueilSculptures contemporainesTableaux du peintreExpositions de peinturesBiographieContacter l'artiste peintre
 

Les peintures de femmes

Peinture à l'huile d'une jeune femme sur son lit

Peinture d'une jeune femme nue sur son lit

Ce tableau de jeune femme nue sur son lit est peint dans la chambre même du modèle, dans sa maison ; il s’agit donc d’une simple mère de famille, une jeune femme âgée de 34 ans environ, qui livre une partie de son intimité, au sens émotionnel. Et une partie de sa féminité également. Ni ange, ni prêtresse, c’est la sensibilité de jeune femme nue sur son lit qui est verbalisée du bout des doigts. Faut-il fermer les yeux pour lire le message du peintre ? Dans cette hypothèse suggérée par ...
 
 
peinture sur toile cabaret

Peinture de nu : cabaret

Dans ce tableau de nu, la bouche et la jeune poitrine de cette demoiselle apportent la fantaisie de la séduction, les seuls mouvements de la peinture Cabaret : l’ouverture timide des lèvres, la courbes des seins. Les mouvements sont également suggérés, et nous y voyons la subtilité du peintre contemporain : dans une scène de cabaret où le nu est en action, la toile le met à l’arrêt, et le relance dans l’hypothèse du regard ...
 
 
Peinture de femme nue : jeu de plage

Peinture de femme nue : jeu de plage

Notre peintre contemporain possède un regard différent sur le monde qui l’entoure. Il ne souhaite pas changer le monde, il n’est pas ici pour cela. En revanche cet artiste peintre souhaite apporter une vision différente de ce qui ...
 
 
Peinture de nu du peintre contemporain : le cube

Peinture de nu du peintre contemporain : le cube

Pourquoi la peinture du peintre évoque-t-elle le cube ? Il est vrai que le nom pourrait…
 
 
Peinture à l'acrylique d'un portrait de femme psychotique

Peinture d'un portrait de femme psychotique

Ce peintre moderne s’est mis au défi de peindre un tableau, un portrait de femme, véhiculant ce que peu de peintre osent peindre : la peur ou la psychose. Bien entendu, il s’agit pour ce peintre français de garder sa ligne de peinture, à savoir tracer avec un geste peu innocent l’émotion sur le visage d’une femme. Car la femme n’est pas...
 
 
peinture du portrait d'une femme russe

peinture du portrait d'une femme russe

La beauté de la femme russe n'est plus à discuter, et bien que cette peinture du portrait d’une femme russe ne recherche pas cette expression, nous devinons que cette jeune femme doit être belle. Parmi les artistes peintres russes ayant peint la beauté de la femme russe, figure le portraitiste ...
 
 
Peinture d'un tableau de femme nue sur le lit

Peinture de femme nue sur le lit

La femme dans sa nudité a toujours fasciné les artistes peintres. Beaucoup d'artistes de renom ont mis en exergue les formes féminines pour représenter leur beauté, l'éternité du corps et l'essence pure même. Ici, le peintre ...
 
 
Peinture du tableau d'une femme souriante

Peinture d'une femme souriante

Dans tout portrait de femme souriante, le peintre contemporain réunit deux thèmes qui ont eu leur place respective dans l’art et la peinture, à savoir la femme et le sourire. Il est rare que les portraits de femmes du peintre sourient. Celui-ci est l’un des seuls. Il est vrai que notre peintre contemporain se défie de peindre un tableau différent à chaque fois, un tableau de portrait de femme ne devant jamais reprendre la ...
 
 
Peinture de tableau d'une femme amoureuse

Peinture du portrait d'une femme amoureuse

La peinture de ce tableau consiste à décrire ce que le peintre contemporain voit, ce qu’il ressent autant que ce qu’il observe. Au-delà d’une simple description de la femme amoureuse, du sentiment d’où émane la force et la douceur du regard, le peintre moderne a désiré peindre le portrait moral également. La peinture du portrait tant émotionnel, physique que moral, donne un tableau …
 
 
Peinture du tableau d'une femme slave par le peintre contemporain

Peinture de femme slave

Le peintre moderne contemporain, dans la réalisation de sa peinture de femme slave, présente la femme non pas sous sa forme nue afin d’éviter la rapport à l’esclavage sexuel, mais se contente de son portrait, juste pour peindre au couteau sa sensualité et sa beauté. A travers cette peinture de femme slave, le peintre montre que la femme bien qu’elle soit esclave, est dotée d’une grande beauté...
 
 

 

La peinture de portraits de femmes

La peinture artistique, moyen d’expression de sentiments, d’émotions, de vécues et d’idées, se traduit de plusieurs manières notamment les statuettes, les dessins, mais aussi par la peinture de portrait ; ici la peinture de portraits de femmes.

La peinture de portraits est en effet, une description réelle où imaginaire de l’état physique, moral ou psychologique d’un personnage.

Une peinture de femme sur toile, exprime le plus souvent, des sentiments de joie, de haine, d’amour, de colère, que le peintre veut montrer. La beauté d’une toile au couteau n’est pas nécessairement dans le réalisme du portrait, pas davantage dans la beauté du sentiment, mais dans l’émotion qui est créée chez le visiteur. Aussi, le peintre contemporain a réussi un tableau de femme lorsque le visiteur a un sentiment face à la peinture à l’acrylique ou à l’huile : joie, dégoût, peur, amour, répulsion, etc.

 

Utilité de la peinture de portrait

Bien qu’elle soit un moyen d’expression de sentiment et d’émotions, la peinture a une grande utilité dans la vie courante. Les peintures de portraits sont constamment utilisés pour les décorations de maisons, et sont aussi un moyen de rassemblement à travers les nombreuses expositions de tableaux dans les galeries de peintures, dans les musées, etc.

La peinture de portraits est également utilisée pour marquer une époque donnée, susciter des souvenirs où encore traduire le romantisme. Elle permet d’attribuer une valeur spirituelle à l’œuvre artistique en raison des sentiments que suscitent les différentes couleurs utilisées dans la peinture de portraits.

 

Il est fort de constater que la peinture de portrait est encore un moyen d’immortaliser un personnage ou un fait. Les artistes peintres se servent aussi de la peinture de portraits pour valoriser un personnage ou un produit, traduire l’irréalisme, montrer un rêve et solliciter la grandeur de l’esprit.

 

Matières et supports utilisés dans la peinture de portraits

Les principaux matériaux dans le domaine de la peinture sont notamment le crayon, le pastel, le pinceau, l’encre, la peinture acrylique ou la peinture à huile.

Pour tout amateur de la peinture de portraits, l’usage d’un crayon est primordial. En effet, le crayon est un outil qui est facilement maniable, qui peut être effacé en cas d’erreur ou donner des effets avec la peinture si le trait est gras.

La peinture à l’huile donne la couleur au portrait et lui procure un bon éclat. L’utilisation de l’huile de peinture commence d’abord par la préparation du « jus  de peinture», qui est un mélange de peinture à huile et l’essence. C’est la première couche de peinture faite sur un support de portrait.

La peinture d’un portrait à l’huile où à l’acrylique, peut se faire sur différents supports notamment le mur, le bois, le papier, le papyrus, le verre, la céramique, la peau, le métal, le tissu mais le support le plus utilisé est la toile.

La peinture de portrait sur toile est la plus répandue à travers le monde. La toile est un support conçu à base du lin ou de soie. Elle peut être en coton.

Recherche

Le peintre vous suggère

Okikado - Site d'encheres