AccueilSculptures contemporainesTableaux du peintreExpositions de peinturesBiographieContacter l'artiste peintre
 

Les peintures de tableaux

 

Les peintures de tableaux d'un artiste peintre à l'huile

 

 

Beaucoup de jeunes artistes peintres à l'huile s’attaquent directement à la peinture de tableaux, sans avoir acquis des bases au préalable. Cela est tout à fait possible, c’est d’ailleurs la voie suivie par notre peintre contemporain. En revanche, la découverte est plus longue, au gré des rencontres parfois. Au fil des années, sa préférence pour la peinture à l’huile s’est imposée, et il ne touche plus à l’acrylique depuis 2015. Le visiteur peut néanmoins continuer à regarder les toiles à l’acrylique sur les galeries du site, soyez rassuré(e)s !

 

Le dessin, un atout pour tout artiste peintre à l'huile

Le dessin est un atout non négligeable pour un artiste peintre à l'huile, mais ce n’est pas une nécessité. Surtout avec la peinture à l’huile abstraite ou la peinture au couteau. Et il est commun devoir une aptitude au dessin apparaître au fur et à mesure des années, au point de réaliser des corps ou des visages parfaitement, sans jamais avoir appris autrement qu’en pratiquant la peinture artistique !

  

Un artiste peintre à l’huile apprend à utiliser et jouer avec les couleurs, et à évaluer les formes et l'espace. Saviez-vous que dans les écoles d'art contemporain, il y a de nombreuses années, les artistes peintres en herbe n'étaient pas autorisés à travailler la peinture à l'huile tant qu'ils n'avaient pas un certain niveau en dessin ?  Ils sont ainsi devenus de talentueux artiste peintre à l'huile, mais il est possible d’être reconnu sans cela.

  

L'utilisation de la couleur par un artiste peintre à l'huile

La couleur est probablement l'étape la plus intéressante avec la peinture à l'huile. Il est impressionnant de voir comment un peintre contemporain parvient à donner, avec un support en deux dimensions, une parfaite illusion de profondeur et de distance, rien qu'en jouant sur les couleurs : cela requiert des connaissances théoriques, mais aussi une maîtrise de la pratique.

 

Il s'agit de jouer avec les teintes, la luminosité, la saturation des couleurs et leur température. En effet, un artiste peintre peut se servir des couleurs froides pour donner une impression d'éloignement, alors que les couleurs chaudes permettent plutôt de faire ressortir des éléments au premier plan.

 

La peinture à l’huile impressionne souvent les débutants, et semble difficile à maîtriser. Cependant, l’huile est très fluide et se manipule facilement pour une grande variété d’effets différents. La technique de la peinture à l’huile est utilisée depuis le 15ème siècle, et a remplacé la tempera pour devenir la technique la plus populaire en Europe. Grâce à sa versatilité, au grand nombre de couleurs disponibles et à l’effet brillant qui s’en dégage, la peinture à l’huile reste aujourd’hui la technique de choix des peintres.

  

Les caractéristiques de la peinture à l’huile

La peinture à l’huile est un mélange de pigments naturels et d’un liant liquide. Ce liant est l’huile de lin, qui sèche par procédé d’oxydation. Cela signifie que l’oxygène de l’air est absorbé pour former une structure cristalline qui maintient le pigment de façon permanente. Une fois sec, celui-ci ne peut être enlevé.

 

La peinture à l’huile est épaisse et sèche lentement, bien que la vitesse est différente selon la qualité de la peinture et donc des marques. Il faut parfois attendre plusieurs jours pour apposer une autre couche ou un glacis. C’est donc une technique qui requiert de la patience. L’avantage est que cela laisse le temps au peintre contemporain de corriger et de peaufiner le tableau avant que la peinture ne se fixe. C’est aussi utile pour ajuster les transitions de couleur entre les couches, ou créer des effets. Il faut cependant faire attention à ce que les couleurs ne se mélangent pas lorsqu’elles ne sont pas sèches.

 

La peinture peut être manipulée jusqu’à douze heures, après quoi il faut attendre au moins 3 jours pour continuer ou faire des changements supplémentaires. Lorsqu’une couche est sèche, il est alors possible d’y ajouter de nouvelles couleurs. Une fois finie, la peinture à l’huile peut sécher à cœur de 3 à 6 mois, après quoi elle peut être vernie. Pour accélérer le séchage, l’emploi d’un siccatif est possible.

 

Les techniques de la peinture à l’huile

La peinture à l’huile est une technique versatile. Il est recommandé de démarrer par faire une esquisse au dessin de la composition avant de commencer à peindre.

 

Il existe plusieurs techniques de peinture à l’huile pour tous les types de peintres. Les plus impatients peuvent peindre alla prima, c’est à dire en une seule fois, en se passant des finitions. Pour les plus patients, il est possible d’ajouter des couches de glacis pour renforcer des effets de transparence et de profondeur. Certains artistes peintres préfèrent travailler à l’impasto, à grand coups de brosse, alors que d’autres préfèrent utiliser le scalper pour étaler les couleurs à leur convenance. Il est recommandé d’expérimenter avec chaque technique afin de trouver celle qui vous correspond le mieux.

 



Recherche

Le peintre vous suggère

Breizhmasters - Agence Web