AccueilSculptures contemporainesTableaux du peintreExpositions de peinturesBiographieContacter l'artiste peintre
 

peinture du portrait d'une femme russe

peinture du portrait d'une femme russeTitre de la peinture

Portrait d’une femme russe

Peinture

Peinture acrylique

Technique de peinture

Peinture au couteau

Dimensions

H 46 cm x L 38 cm

Information sur cette peinture à l’acrylique

La beauté de la femme russe est un véritable mythe. Considérées parmi les plus belles femmes au monde, les femmes russes ont été et continuent d'être disputées par les portraitistes comme modèles. Notre peintre contemporain a souhaité se démarquer toutefois d’une tendance à peindre la sensualité de la femme russe. Voici donc que l’artiste peintre français souhaite peindre son modèle comme une photographie. Cette inclinaison est d’ailleurs signifiée par les yeux rouges, rappelant les photographies où les yeux sont rougis par le flash.

 

Cette notion de flash est d’ailleurs une passerelle pour ce peintre moderne. Ce modèle russe est une jeune femme qui a perdu son mari dans un accident de la circulation, la laissant veuve dans la trentaine, avec 2 enfants à charge. Le peintre contemporain a flashé sur cette femme avec cette histoire, ému par cette tragédie et la force déployée par cette jeune russe pour continuer toutefois à vivre.

  

Description de ce tableau d’un homme nu vu de dos

Les artistes et la peinture de portrait de femme russe

La beauté de la femme russe n'est plus à discuter, et bien que cette peinture du portrait d’une femme russe ne recherche pas cette expression, nous devinons que cette jeune femme doit être belle. Parmi les artistes peintres russes ayant peint la beauté de la femme russe, figure le portraitiste russe Paul Troubetzkoy avec son portrait de Angelina Troubetzkaya. Une magnifique toile représentant une jeune et jolie femme russe assise. Les toiles peintes modernes représentant une peinture de portrait de femme russe sont nombreuses dans l’évocation de la magnificence de la femme russe : Alexei Harlamov a peint en 1894 le Portrait d'une fille. Fedor Chumakov a été lancée avec son Portrait de femme. Vladimir Makovsky n'était pas en reste en peignant en 1907 Contemplation, une femme sur sa chaise qui contemple ses mains. De même que la beauté de la femme russe n'a pas échappé à la peinture du nu. Boris Koustodiev, peintre de nu, peignait Belle et Krasavitsa en 1918.

 

La peinture de l’émotion…

Notre peintre français contemporain a davantage orienté sa peinture du portrait d’une femme russe sous l’angle de l’émotion. Voici une jeune femme parée de ses atours posant face au peintre. Pas de mise en situation, pas de message, juste un portrait qui évoque la force d’une femme menue.

 

Le sourire de ce portrait d’une femme russe se révèle progressivement. Comme l’envie de vivre après cette épreuve. Le peintre moderne contemporain a d’ailleurs esquissé une seconde passerelle. Nous avions souligné la première qui était le rouge des yeux pour faire le parallèle avec une photographie. La seconde traite de cette émotion que cette jeune femme russe a évacué sans nul doute par les larmes, rougissant ses yeux à force du temps.

 

Pourtant, cette peinture contemporaine laisse le blanc des yeux intact, alors que dans les pleures, ils se rougissent également. Voici un contraste volontaire du peintre. Un de plus. Cette jeune femme va devoir reconstruire sa vie, notamment avec un compagnon. Ne s’agissant pas d’une séparation, le peintre contemporain a voulu rappeler que cette jeune femme russe part à nouveau dans la vie, et qu’à ce titre elle redevient pratiquement vierge.

 

La peinture du devenir en mouvement

L’amour, la tendresse et la sensualité sont marqués par les couleurs de l'arrière plan. Ainsi que le besoin d’un compagnon, par la couleur jaune, accentuée par se présence sur la droite de cette femme russe (le côté droit symbolisant le masculin d’un point de vue universel). Quelques traces de ce jaune se retrouve vers sa gauche, entrant de l’extérieur de la peinture vers l’intérieur. Cela signifie que l’homme se prépare à la rencontre, le jaune se rassemble progressivement, et nous voyons quelques bribes déjà au niveau du cœur de la jeune femme russe, signe que le tragique n’ôte jamais l’aptitude à aimer. C’est une question de temps.

 

Cette temporalité est évoquée par toutes ces passerelles que nous a transmises le peintre contemporain, ainsi que par la présence du jaune se mouvant dans toutes les directions de ce tableau à l’acrylique.

Ci-dessous, la peinture du tableau plus grande et quelques détails.

Pour contacter le peintre contemporain, cliquez sur le lien suivant : peinture du portrait d'une femme russe.

 

 

La peinture moderne du portrait d’une femme russe

peinture du portrait d'une femme russe

 

Détail de cette peinture à l’acrylique : l’œil gauche

détail 1 de la peinture du portrait d'une femme russe

 

Autre détail de cette peinture de tableau : le vêtement (épaule droite)

détail 2 de la peinture du portrait d'une femme russe

Recherche

Le peintre vous suggère

Breizhmasters - Agence Web