AccueilSculptures contemporainesTableaux du peintreExpositions de peinturesBiographieContacter l'artiste peintre
 

Peinture d'un portrait de femme psychotique

Peinture à l'acrylique d'un portrait de femme psychotiqueTitre de la peinture

Portrait d’une femme psychotique

Peinture

Peinture acrylique

Technique de peinture

Peinture au couteau

Dimensions

H 46 cm x L 38 cm

Information sur cette peinture de tableau

Peinture de la psychose

L'art brut et l'art thérapie sont les deux résultants de l'union entre la peinture et la psychose. Les artistes peintres qui s'y adonnent pourraient passer pour des artistes psychotiques ! Fort heureusement, après avoir rencontré notre peintre contemporain, nous avons la conviction de son équilibre !

Pourquoi un tel discours ? Ce peintre moderne s’est mis au défi de peindre un tableau, un portrait de femme, véhiculant ce que peu de peintres osent peindre : la peur ou la psychose. Bien entendu, il s’agit pour ce peintre français de garder sa ligne de peinture, à savoir tracer avec un geste peu innocent l’émotion sur le visage d’une femme. Car la femme n’est pas que beauté ou splendeur. Le portrait d’une femme est aussi parfois critique. Voici donc une peinture d’un tableau non conventionnel.

 

Peinture de la psychose à travers l'art brut

L'art brut regroupe une collection de peintures de la psychose qui ont été réalisées par des peintres amateurs n'ayant pas de culture artistique particulière. Inventé par le peintre Jean Dubuffet, le terme est attribué à toute œuvre qui ne répond pas à des normes esthétiques convenues. Portant, bien que l’art brut se classerait dans la catégorie de la peinture moderne, ce style de peinture se distingue de la peinture abstraite.

  

Description de ce tableau de femme psychotique

Peinture de la psychose à travers la peinture thérapie

Une peinture thérapie se défini comme l'utilisation de l'art de la peinture pour aider les personnes victimes de troubles psychiques. Le principe de la peinture de la psychose est d'encourager les patients à sortir au jour leurs émotions sous forme de peinture. Depuis toujours, l'art est une façon de guérir. Il continue à faire son effet auprès des personnes qui souffrent de troubles psychotiques.

 

Toutefois, cette peinture de la psychose reflète davantage un désir d’être créateur que de guérir de quoi que ce soit ! Il est un art difficile de s’efforcer de peindre ce qui échappe à l’artiste peintre. Il serait davantage question de défi que de thérapie ici.

 

Mais pourquoi avoir peint une femme en état de peur ou une peinture de portrait de femme psychotique ? Quelle étrange idée ! A cela, le peintre contemporain répond que sa ligne de peinture, s’agissant des portraits de femmes, doit représenter la vraie vie, telle que vécue dans l’intimité d’une vie de femme. Et la femme n’est pas qu’épouse, mère ou maîtresse, voire amante, douceur ou maltraitance. Une femme est aussi parfois malade. Il aurait été hypocrite de le nier.

 

La peinture d’une toile psychotique ;)

Notre peintre contemporain a peint davantage une toile à l’acrylique qu’une toile psychotique ! Observons ce qui rend ce portrait de femme si criant de peur…

Les couleur de cette peinture acrylique sont froides, un bleu gris évoquant aussi bien le manque d’assurance que le manque d’équilibre. Le peintre contemporain a même représenté un vertige avec la sensation d’aura en mouvement autour de la tête de cette femme, avec un contraste de verticalité signifié par les cheveux et les traits droits du visage. Les couleurs du fond contribuent énormément à cette ambiance spécifique, presque un écho d’angoisse. C’est ce trait d’angoisse qui donne ce ton de psychose à cette peinture de tableau de femme. Sans cela, elle ne serait que dans la peur. Maintenant, nous voyons clairement une profondeur maladive.

Cheveux lisses, traits tirés, maigreur éloquente, yeux exubérants et une bouche pétrifiée, presque cassé de terreur, un rouge à lèvres qui a débordé sous le tremblement du bras de cette femme... les éléments du scénario sont posés. Et c’est l’association des yeux avec la bouche qui marque l’intériorité de cette peur, et non la vision d’un fait externe qui évoquerait la peur. Il est clair que cette femme projette sa psychose.

 

Ci-dessous, la peinture du tableau plus grande et quelques détails.

Pour contacter le peintre contemporain, cliquez sur le lien suivant : peinture d’un portrait de femme psychotique.

 

La peinture contemporaine du portrait d’une femme psychotique

Peinture à l'acrylique d'un portrait de femme psychotique

 

Détail de cette peinture à l’acrylique : l’œil gauche

Peinture à l'acrylique d'un portrait de femme psychotique détail 1

 

Autre détail de cette peinture de tableau : la bouche névrosée

Peinture à l'acrylique d'un portrait de femme psychotique détail 2

Recherche

Le peintre vous suggère

Breizhmasters - Agence Web