AccueilSculptures contemporainesTableaux du peintreExpositions de peinturesBiographieContacter l'artiste peintre
 

Peinture du portrait d'un enfant sur toile

Peinture acrylique du portrait d'un enfant sur toileTitre de la peinture

Portrait d’enfant sur toile

Peinture

Peinture acrylique

Technique de peinture

Peinture au couteau

Dimensions

H 46 cm x L 38 cm

Information sur cette peinture à l’acrylique

Depuis le XVe siècle, les artistes peintres représentaient l’image des enfants sur des tableaux par le portrait de l’enfant Jésus, la vierge et l’enfant avec Joseph et des princes. Cette représentation a évolué avec la place de l’enfant dans la société.

A notre peintre contemporain, il semble que la spiritualité ne soit pas l’exclusivité d’une représentation d’un icône. La peinture peut exprimer beaucoup dans un portrait d’enfant, sans être une peinture religieuse.

Les artistes peintres ont commencé à peindre des portraits d’enfants sur toile, à partir du XVIIIe siècle. Les peintres associaient alors l’image de l’enfant à l’amour familial, à  l’éducation de l’enfant par la mère, etc.

Mais le message que nous délivre ce peintre contemporain est plus profond…

 

 

Description du portrait d’un enfant sur tableau

Le portrait d’enfant est celui d’un adulte en devenir

Généralement, il est demandé à l’homme en évolution de se rappeler qu’il possède un enfant intérieur. L’homme doit retrouver ses capacités d’enfant. Ce que l’on oublie facilement, et ce que souligne ce peintre français, c’est que l’enfant est déjà un adulte en devenir. Mieux encore, un garçon est déjà un homme en son for intérieur. Le peintre contemporain a représenté ici un garçon encore très jeune, mais qui possède déjà des traits d’homme adulte.

Aristote soulignait également l’adulte en puissance dans l’enfant. Il complétait en disant que la puissance est un manque, en ce sens qu’il n’est point encore acquis ou atteint. Ce portrait d’enfant sur toile met en valeur cette puissance d’évolution de l’être intérieur.

 

Au autre regard sur cette peinture à l’acrylique

A regarder cette peinture à l’acrylique, l’enfant se retrouve dans ses formes arrondies, dans son absence de cheveux, son expression buccale sans dent, un sourire candide et presque innocent.

A regarder plus en détails le regard, le peintre contemporain nous livre une personnalité. Il ne s’agit pas d’un regard d’enfant. Par ailleurs, ce portrait d’enfant sur toile peut révéler davantage si vous masquez la partie inférieure de la peinture, sous le nez. Il ne reste que la partie supérieure, et les traits sont marqués comme ceux d’un adulte. Manifestement, cet adulte a connu une vie difficile.

En observant bien la partie supérieure de cette peinture contemporaine, il nous semble même qu’une atmosphère particulière se dégage, que l’homme adulte rappelle un déporté de la guerre. Il est curieux de voir dans ce portrait d’enfant sur toile la rondeur enfantine et la maigreur adulte.

 

Une peinture spirituelle

En regardant de plus prêt encore, nous voyons que l’artiste peintre moderne a représenté un enfant souriant, du moins exprimant une certaine joie. L’adulte ne pourrait-il pas représenter un moine zen : paix sur le visage, crâne rasé ?  Tout est question d’affinité avec nos propres émotions.

Mais qu’en pense le peintre contemporain ? Il nous livre gracieusement sa réponse avec le rose du tableau. L’ensemble de cette peinture de tableau est rose. Il n’y a que deux couleurs le composant : le rose et le blanc, rien d’autre. Il s’agirait presque d’une peinture binaire pour l’aspect positif (0 – 1, enfant- adulte), une peinture manichéenne dans sa vision négative (la joie – la difficulté, la naïveté – le vécu, la vie – Buchenwald). Le rose et le blanc étant deux couleurs très spirituelles, l’artiste peintre contemporain nous invite à regarder le moine ayant trouvé son enfant intérieur, il nous invite à comprendre que nous voyons le manque plus que la réalisation. Pourquoi chercher dans la vie, même dans une relation entre une femme et un homme, ce qui poserait un préjudice, alors qu’il suffirait de se concentrer sur l’évolution de ce qui existe en potentiel pour amener à son terme positif ce que nous négativons du regard.

Regardez également dans la bouche de l’enfant, n’y aurait-il pas comme un éclair ? Cet éclair n’est pas la colère, mais le symbole du zim-zoum de la kabbale, l’éclair contenu dans l’arbre de vie. Manifestement, ce portrait d’enfant sur toile nous convie à la connaissance…

Aristote disait également que la puissance est le manque. A voir la maladie, le camp de concentration plus que le japon paisible ou le moine bouddhiste méditatif, le peintre contemporain souhaite apporter un commentaire : ne détruisons pas le beau qui est en nous (ou dans une relation) et en construction, par la vision réduite causée par nos manques. Car il s’agit bien de nos manques : pourquoi pour voir tout ce négatif était-il utile de cacher l’expression naïve et candide de ce tableau du peintre ? Et si l’enfant intérieur était exprimé plus par le bas que par le haut du tableau, peut-être était-ce aussi pour le peintre une manière de nous parler de racines…

 

Ci-dessous, le tableau du peintre français plus grand et quelques détails.

Pour contacter le peintre contemporain, cliquez sur le lien suivant : peinture du portrait d’un enfant sur toile.

 

 

La peinture du portrait d’un enfant sur toile

 Peinture acrylique du portrait d'un enfant sur toile

 

 

Détail de cette peinture à l’acrylique : le regard

 Peinture acrylique du portrait d'un enfant sur toile détail 1

 

 

Autre détail de cette peinture contemporaine : l’éclair

 Peinture acrylique du portrait d'un enfant sur toile détail 2

 

Recherche

Le peintre vous suggère

Breizhmasters - Agence Web