Les origines et influences de l’impressionnisme
Les caractéristiques de l’impressionnisme
Les impressionnistes cherchaient à capturer des moments fugaces et si, lors de ces brefs instants, un objet apparaissait orange à cause de la lumière ou de sa réflexion, alors l’artiste le peignait en orange. Ou si le soleil rendait la surface d’une mare rose, alors elle était peinte en rose. Les jeux de couleurs naturalistes, étant créés en théorie ou tout du moins en studio, ne permettaient pas cela. Un travail ample du pinceau associé avec une utilisation non naturaliste de la couleur a donné au mouvement un côté révolutionnaire et ...
Lire plus
La réaction du public face aux impressionnistes
Jules Laforgue, après être allé à une exposition d’impressionnistes en Allemagne, a trouvé une définition pour ce groupe d’artistes qui, bien que restrictive, semble néanmoins remarquablement prophétique. Selon lui un impressionniste est un peintre qui se sert de la sensibilité de sa vue en contact direct avec la nature afin de percevoir de splendides scènes en plein air au point d’atteindre un type de vue instinctive qui n’est pas embuée par les préjugés et les conventions de son éducation.
Lire plus
L’impact de la théorie des couleurs sur l’impressionnisme
Les découvertes du chimiste Michel-Eugène Chevreul sont d’une importance majeure. Ces cercles, inventés par Chevreul pour la représentation, ont classifié la couleur dans la peinture de façon exacte et pratique et étaient au nombre de 72 couleurs définies, suivies de 20 autres pour les nuances intermédiaires.
Lire plus
L’impact de la photographie sur la peinture
... C’était quasiment le résultat de tous les moyens mis en œuvre depuis la Renaissance afin de permettre aux artistes de trouver une justesse et de copier la nature de façon plus précise. Léonard de Vinci avait déjà utilisé un procédé visant à noter sur du verre le contour et les couleurs d’arbres vus en transparence, et Albrecht Durer a laissé les croquis qu’une ...
Lire plus
Un groupe alternatif avec une approche en commun
L’impressionnisme n’est pas seulement un style de peinture de paysages ni le plus célèbre des mouvements de la peinture française, mais plutôt un état d’esprit qu’avaient en commun plusieurs artistes concernant des problèmes fondamentaux dans leur art. Il existe plusieurs styles d’impressionnisme, et le mien tire sur le côté allemand, allez savoir pourquoi pour un peintre français implanter en Bretagne… Bref, ce premier article peut être considéré comme une introduction au dossier que je vais largement documenter sur l’impressionnisme d’abord, puis un peu plus tard sur l’impressionnisme allemand du coup.
Lire plus