AccueilSculptures contemporainesTableaux du peintreExpositions de peinturesBiographieContacter l'artiste peintre
 

L'expressionnisme allemand ?

 

Ce mouvement artistique était de bien des façons une réaction aux valeurs sociales conservatrices, lesquelles s'étaient perpétuées lors du passage au 20ème siècle. Les artistes expressionnistes rejetèrent les traditions éculées des académies d'art parrainées par l’État, et se tournèrent alors vers des formes résolument simplifiées, ou distordues et exagérées, avec parfois vers des couleurs qui détonnaient.

Aujourd’hui, la franchise, la sincérité et un désir de surprendre le visiteur d’une galerie (même sur Internet) caractérisent l'expressionnisme allemand dans ses divers mécanismes et arrangements.

 

Les artistes peintres expressionnistes allemands au début du 20ème siècle

Beaucoup d'artistes expressionnistes allemands ont servi dans l'armée pendant la Première Guerre Mondiale. Deux artistes peintres bien connus, August Macke et Franz Marc, y ont été tués. Les artistes ayant eu la chance de revenir de cette expérience étaient désabusés, déprimés, parfois même blessés et souvent en état de choc.

L'Allemagne qu'ils retrouvèrent était un pays submergé par des problèmes économiques, sociaux et politiques majeurs. Les partis de l'extrême gauche et de l'extrême droite étaient des ennemis politique qui partageaient un même but : renverser le gouvernement actuel. Le coup fatal à une économie déjà bien affaiblie a été la signature du Traité de Versailles en 1919, lequel fait perdre à l'Allemagne certaines de ses terres (les nouveaux états de Pologne et de Tchécoslovaquie furent créés).

 

L’expressionisme allemand depuis le 20ème siècle

Comme l'expressionnisme allemand a évolué entre le début du 20ème siècle et les années 1920, un nombre de thèmes et de genres ont attiré l'attention, certains reflétant des inquiétudes profondément humanistes et une attitude ambivalente envers la modernité. Cela inclut :

  • Une fascination pour les expériences attrayantes mais souvent misérables de la vie urbaine moderne
  • L'apaisement persistant associé à la nature et à la religion
  • Le corps nu et sa capacité à représenter des émotions primales
  • Et une portraiture chargée en émotions.

 

Du fait d'une période d'industrialisation intense et rapide, les villes allemandes connurent une explosion en taille et en densité de population entre l'unification de l'Allemagne en 1871 et l'année 1910. Les peintres expressionnistes abordèrent la ville moderne avec ambivalence :

  • D'un côté, ils reconnaissaient les effets déshumanisants et aliénants d'un mode de vie urbain
  • Pourtant, d'un autre côté, ils célébraient l'excitation et la vitalité de ce rythme effréné et de ces nouvelles attractions

 

Les éléments formels de l'Expressionnisme allemand incluent (mais ne se limitent pas à cette liste non plus) :

  • La lumière clair-obscur
    Une lumière qui utilise des contrastes extrêmes entre clarté et obscurité des couleurs, ce qui crée ainsi des nuances plus dramatiques.
  • Une utilisation de miroirs
    Ce peut également être des vitres et d'autres surfaces réfléchissantes. A noter que notre peintre contemporain dont vous êtes sur le site, n’entre jamais dans cette ligne.
  • L'utilisation de l’anthropomorphisme
    Il s’agit de l'attribution d'une forme, de caractéristiques ou d'un comportement humain à des choses non-humaines.
  • Un intérêt pour l’abstractionnisme
    Il s’agit d’un art privilégiant la forme interne plutôt que la représentation picturale.

 



Commentaires

Code de confirmation : captcha

Recherche

Le peintre vous suggère

Breizhmasters - Agence Web