AccueilSculptures contemporainesTableaux du peintreExpositions de peinturesBiographieContacter l'artiste peintre
 

Ma technique pour peindre des couchers de soleil

 

Voici une technique pour peindre des couchers de soleil. Grâce aux croquis faits à la main et aux photos réunis autour de moi dans l’atelier, je conçois une esquisse directement sur la toile. Je ne garde que les détails de la scène que je cherche à exprimer par la peinture. Je ne réfléchis jamais à la palette de couleurs que je vais utiliser.

 

Peindre le ciel en premier

Voici les 7 étapes pour la création du ciel en premier lieu :

  1. J’ai donc un léger croquis des éléments principaux du paysage avec une grosse mine. J’ai choisi de ne dessiner aucun détail du ciel vu que cela pourrait donner un aspect boueux aux couleurs avec le mélange de graphite. De plus, je ne veux pas avoir à remplir des contours de nuages, je préfère travailler sur le ciel plus librement et ainsi me permettre de répondre aux couleurs et aux formes sur la toile au moment où elles apparaissent.
  2. J’applique une couche de nuance bleu-vert. J’ajouté un peu de bleu outremer afin que les couleurs se mélangent. C’est une couleur qui a tendance à devenir granuleuse, ce qui apporte de la texture au ciel. Laissez-la sécher avant de passer à l’autre étape.
  3. Je continue à développer les couleurs, indiquant des nuages au-dessus et en dessous du soleil (que j’ai entre temps créé) avec un mélange d’orange de cadmium et de rouge de cadmium. Je les ai parfois mélangées premièrement avant de les laisser se mélanger sur la toile pour varier les effets.
  4. Il est possible de déposer un mélange de bleu outremer et de rose sur la zone du ciel qui était déjà bleue. Après avoir un peu attendu que cela sèche légèrement, j’ajouter des touches de rose en bas des nuages pour indiquer les rayons du soleil qui les frappent en s’estompant.
  5. Je continue à développer les couches de mélanges de couleurs chaudes sur la moitié inférieure du ciel, allant du rouge à l’orange en passant par le rose et le violet. En faisant cela, je m’assure que les couleurs les plus proches du soleil soient les plus chaudes en termes de température de couleur.
  6. Avec une peinture désormais sèche, je recommence à indiquer un peu plus les nuages en me servant de coups de couteau. Ces gestes permettent de faire ressortir subtilement les passages à bords flous du reste de la peinture. Cette approche dure et douce des nuages aide à donner une impression de profondeur au ciel. Comme auparavant, j’ajoute les couleurs les plus chaudes aux bords ensoleillés des nuages.
  7. Lorsque la zone de ciel sous le soleil couchant a fini de sécher, je me concentre sur l’ajout d’une couche de bleu cobalt et de rose avec un glacis. Vous pouvez également ajouter une couche légèrement plus forte de bleu cobalt et de rose en haut et sur un côté du soleil.

 

Se concentrer sur le paysage

Et voici les 3 étapes pour peindre le paysage :

  1. Avec un ciel quasiment terminé, je peux tourner mon attention vers le paysage avec d’abord un mélange fort de bleu cobalt et de rose de façon vague sur la toile. Avec cette couche encore humide, je mets un peu plus de rose juste en dessous du soleil en le laissant s’épanouir vers l’extérieur. Bien que le sujet soit le coucher de soleil, le paysage est important dans un tableau, étant donné qu’il aide à mettre le ciel en contexte et donne une échelle à la composition.
  2. En continuant à utiliser le mélange de bleu cobalt et de rose, mettre un peu de vert d’aspect doré pour les champs ou les landes. Le ton est extrêmement important à ce stade : s’il est trop foncé les détails peuvent se perdre mais s’il est trop pâle ils peuvent paraître quelque peu insipides.
  3. Alors que les couches de peintures à l’huile ne sont pas totalement sèches, j’effectue un passage doux au chiffon humidifié de white spirit afin de créer une impression de lumière qui perce à travers les nuages. A ce stade du tableau, examinez bien l’ensemble pour décider si vous devez adoucir ou ajouter une quelconque couleur en glacis.

 

Commentaires

Code de confirmation : captcha

Recherche

Le peintre vous suggère

Breizhmasters - Agence Web