AccueilSculptures contemporainesTableaux du peintreExpositions de peinturesBiographieContacter l'artiste peintre
 

Comment en peinture acrylique travailler le bleu dans un paysage marin ?

 

Comment, avec de la peinture acrylique, travailler le bleu pour un paysage marin ? Cette question revient souvent dans les mails reçus par le peintre contemporain. Pour répondre à cette question, imaginons la peinture d’un tableau marin, avec une barque sur la mer et un pêcheur dedans.

 

La peinture du bleu

Comment peindre avec les bleus ? Dans un premier temps, l’artiste peintre conseille de préparer un fond bleu, tout bleu. Pour la peinture acrylique, choisissez un bleu soutenu, sans être trop foncé. Il se mélangera aux couches de peintures apportées au couteau par la suite.

 

Pour la barque, il est important que le bleu soit dégressif, plus soutenu à la pointe supérieure par exemple, et plus grisé clair pour l’arrière. Pour ce gris bleuté, pourquoi ne pas essayer un mélange de bleu rex, de bleu de Prusse, et de blanc de titane ?  Ce gris bleuté est donc à réserver aux parties de la barque, et du pêcheur, exposées à la luminosité.

 

Commencez par la pointe de la barque supérieure, avec des couches foncées à clair pour le dégradé.  N’ayez pas peur des empâtements, au contraire, le tableau ne sera que plus vivant !

 

 

La peinture du tableau et le mélange des couleurs

Pour la coque de la barque, utilisez du bleu de Prusse. Pour faire le dégradé, jouez par-dessus avec du beige titane, et parfois encore de la peinture acrylique rouge par touches légères. Jouez avec les lignes pour rythmer la peinture du tableau : le geste de la peinture au couteau doit être tantôt vertical, tantôt horizontal.

Pour les teintes de transition, afin de signifier les apports de lumière par exemple, il est possible de créer des ombres foncées.

Si vous aviez besoin de créer du volume sur la toile à l’acrylique, que ce soit sur la barque ou le pêcheur, augmentez progressivement le bleu outremer que vous surélevez d’un soupçon de laque de garance. Pour davantage de volume, du bleu de cobalt peut être intéressant.

 

Pour la peinture de la masse de l’eau, il faut varier le bleu avec d’autres couleurs. Ainsi le bleu rex, le magenta, le blanc de titane et le jaune de Naples sont de possibles associations. Le geste au couteau doit marquer le sens du courant. Aussi, gardez le sens du geste pour l’ensemble des touches apportées.

Commentaires

Code de confirmation : captcha

Posté par Compatible

le 27/07/2012 à 13:15

Bonjour Fabienne, je suis d'accord avec toi et Soulage, il n’y a pas de clefs car la vérité est un pays sans chemin ni serrrure. Nous ne sommes pas là pour entamer l'énigme de l'oeuvre, si tant est qu'il y en ait une. Par contre nous pouvons observer le processus de la pensée humaine, ses productions confuses, et en montrer les ressorts. Notre aventure n’est pas tant dans l’acte de comprendre une œuvre, mais de dire ce que JE VOIS dans une œuvre et de le PARTAGER. C’est cette attention lucide sur les œuvres et le monde – et la mutualisation de ces regards qui peuvent nous apprendre sur nous-meame et révolutionner nos comportements.Quant à la citation de Kandinsky, je n’y reconnais pas ce que je vis dans l’atelier. Chaque jour je constate que ma création, ma vie, la beauté, la liberté, l’amour, n’ont pas de but. Qu'en penses-tu ? Que constates-tu dans ta pratique ?

Recherche

Le peintre vous suggère

Breizhmasters - Agence Web