AccueilSculptures contemporainesTableaux du peintreExpositions de peinturesBiographieContacter l'artiste peintre
 

Les différents verts en peinture à l’huile

 

Un peintre contemporain mélange ses couleurs pour obtenir des variations, des effets sur ses tableaux. En peinture à l’huile, il existe dans le commerce beaucoup de variation dans les couleurs, dont le vert.

 

Notre peintre moderne que vous connaissez bien maintenant, affectionne très moyennement la couleur verte, au bénéfice du bleu ou du rouge. En revanche, dans la peinture de paysages par exemple, le vert est une nécessité.

 

Voici comment créer vous-même vos propres verts !

 

 

Peindre en vert depuis du bleu

Si la peinture de la toile est basée sur du bleu cyan par exemple, il suffira au peintre de rajouter du jaune primaire pour obtenir un vert moyen. Ce vert est un basique qui faut appliquer au couteau tel quel, sans lui rajouter une quelconque autre couleur, ce qui englobe le noir.

 

Un peintre moderne utilisant du bleu phtalocyanine peut nécessité de travailler la frondaison ou faire des rappels sombres dans son tableau à l’huile. Aussi, de l’ocre jaune ajouté à part égale avec ce bleu apportera cette touche terreuse.

 

Si le peintre mélange à ce même bleu du jaune primaire, comme avec le bleu cyan en premier exemple, le vert devient très sombre, tout en restant lumineux. A petites touches sur la toile…

 

 

La peinture à l’huile depuis du vert

Il est possible d’apporter un ton différent de vert en associant à de la peinture à l’huile verte de départ, une autre couleur. Aussi, avec un vert phtalocyanine, il suffit de rajouter du jaune primaire pour un rendu particulièrement lumineux. Le jaune l’emporte.

 

Depuis ce même vert, un peintre moderne rajouterait aussi de l’ocre rouge, lequel est la couleur complémentaire du premier. Le vert final offre ou couleur très forte et très foncé. Idéal pour les ombres ou les jeux de lumières pour se rapprocher du noir sans l’exprimer toutefois.

 

 

A propos du noir

Belle transition pour arriver à la peinture à l’huile noire ;-) Marié à de l’ocre jaune à part égale, le résultat assez ténébreux assure une Terre d’ombre authentique. Feuillage, sol, la palette du peintre est large pour l’utiliser !

 

A vos verts !

Commentaires

Code de confirmation : captcha

Posté par Bonne note

le 26/12/2012 à 07:45

Merci beaucoup,Franchement très chouette. Une fois que vous avez la technique, c'est pas si compliqué que ça. Du moins expliqué de la sorte ça semble accessible. Moi qui adore reproduire habituellement, j'avais un peu peur du résultat et au final c'est sympa.

Recherche

Le peintre vous suggère

Breizhmasters - Agence Web