AccueilSculptures contemporainesTableaux du peintreExpositions de peinturesBiographieContacter l'artiste peintre
 

Les peintures à l'acrylique

Peinture moderne du peintre français : hommage à la flamme violette

Peinture acrylique sur toile : hommage à la flamme violette

C’est sans doute ce cœur de tournesol qui apporte l’harmonie de l’ensemble, une peinture acrylique légère et digeste, issue de la cuisine du peintre français. Car tout est en mouvement autour de ce cœur, même le fond, une giration inversée entre cet arrière plan et la fleur. Seul le cœur ne tourne pas, il explose en …
 
 
peinture du portrait d'un jeune homme

Peinture du portrait d'un jeune homme

... Mais notre peintre contemporain avait un autre tropisme en peignant ce portrait d’un jeune homme. Déjà, il ...
 
 
Peinture de nu du peintre contemporain : le cube

Peinture de nu du peintre contemporain : le cube

Pourquoi la peinture du peintre évoque-t-elle le cube ? Il est vrai que le nom pourrait…
 
 
Peinture acrylique du portrait d'un enfant sur toile

Peinture du portrait d'un enfant sur toile

A regarder plus en détails le regard, le peintre contemporain nous livre une personnalité. Il ne s’agit pas d’un regard d’enfant. Par ailleurs, ce portrait d’enfant sur toile peut révéler...
 
 
Peinture de tableau à l'acrylique d'un paysage moderne

Peinture d'un paysage moderne

Les artistes peintres ont toujours essayé de nous apprendre le réel, de nous faire découvrir ce qui se cache derrière le monde. Quid de la peinture de paysage perçue...
 
 
Peinture à l'acrylique d'un portrait de femme psychotique

Peinture d'un portrait de femme psychotique

Ce peintre moderne s’est mis au défi de peindre un tableau, un portrait de femme, véhiculant ce que peu de peintre osent peindre : la peur ou la psychose. Bien entendu, il s’agit pour ce peintre français de garder sa ligne de peinture, à savoir tracer avec un geste peu innocent l’émotion sur le visage d’une femme. Car la femme n’est pas...
 
 
peinture du portrait d'une femme russe

peinture du portrait d'une femme russe

La beauté de la femme russe n'est plus à discuter, et bien que cette peinture du portrait d’une femme russe ne recherche pas cette expression, nous devinons que cette jeune femme doit être belle. Parmi les artistes peintres russes ayant peint la beauté de la femme russe, figure le portraitiste ...
 
 
Peinture du tableau d'un homme nu vu de dos

Peinture d'un homme nu vu de dos

Cette peinture d'un homme nu en mouvement permet de souligner ses muscles, le détail des ombrages sur son corps, et possède un autre message tel ...
 
 
Peinture de la crucifixion de Pierre

Peinture du tableau de la crucifixion de Pierre

C’est en voyant par hasard une toile de la crucifixion de Pierre que l’artiste peintre moderne à souhaité exprimer ce qu’il vivait en son for intérieur. Une émotion forte et spacieuse l’emplissait, une empathie plus qu’une compassion, une solidarité plutôt qu’un dégoût. Le peintre contemporain a voulu réaliser cette peinture pour signifier ce qu’il visualisait de la souffrance de Pierre...
 
 
Peinture du tableau d'une femme souriante

Peinture d'une femme souriante

Dans tout portrait de femme souriante, le peintre contemporain réunit deux thèmes qui ont eu leur place respective dans l’art et la peinture, à savoir la femme et le sourire. Il est rare que les portraits de femmes du peintre sourient. Celui-ci est l’un des seuls. Il est vrai que notre peintre contemporain se défie de peindre un tableau différent à chaque fois, un tableau de portrait de femme ne devant jamais reprendre la ...
 
 

 

Peindre au couteau une toile, avec une peinture à l’acrylique, est tout un art, pour ainsi dire !  Peindre un tableau à l’acrylique est commun, mais peindre une toile à l’acrylique au couteau est beaucoup plus complexe. La peinture au couteau est principalement destinée à mettre du relief dans une toile, ce que l’on nomme dans le cadre de la peinture contemporaine un empâtement.

 

Comme le montre le peintre contemporain dans ces présentes galeries d’art virtuelles, l’art contemporain peut se vêtir d’émotions, de beauté, d’interrogations même. L’aura des ses tableaux émane de cet art au couteau, version acrylique.

 

Peinture au couteau : l’empâtement

Avec un couteau, l’empâtement permet de donner du volume à une peinture, comme le montre les peintures de femmes par exemple, visibles dans la galerie de peintures artistiques sur le site internet.  La peinture d’un tableau à l’acrylique réalisée au pinceau donne un relief virtuel, possible grâce à la technique des peintres.

 

La peinture au couteau libère de l’enclave de la platitude et souligne d’un relief véritable le tableau. Ce relief est tactile, le couteau permettant de travailler la peinture par « amas ». En peinture contemporaine, il est question de matière plutôt que d’amas. Ainsi, une toile peinte au couteau a de la matière lorsqu’elle présente un relief. Il est possible de le toucher avec les doigts, ou de s’émerveiller du regard qui jouit de ce volume, de la vie que prend à cet instant même le tableau d’un peintre.

 

Peindre à l’acrylique au couteau et le souci de l’eau

Peindre à l’acrylique et au couteau est complexe, en ce sens que cette peinture est fluide, contrairement à la peinture à l’huile qui peut être travaillée de façon à peindre une toile en mettant de la matière. Par ailleurs, la peinture acrylique perd du relief en séchant, car elle contient beaucoup d’eau. La peinture acrylique est d’ailleurs une peinture à l’eau.

 

Certains peintres contemporains rajoutent des additifs pour apporter du volume à un tableau. Toute la complexité réside dans une peinture au couteau, avec une peinture acrylique, de peindre sans ajouter d’additifs ni de matières étrangères comme du sable par exemple. Soulignons que l’intérêt du couteau est également de peindre une toile en mélangeant peintures et autres matières comme du sable, des petits cailloux, etc.

 

Peindre à l’acrylique et le souci du couteau

L’autre complexité de la peinture au couteau à l’acrylique, est qu’il est facile de laisser des traces avec le bout du couteau ou avec les côtés de celui-ci. Des traces sous formes de lignes et de marques. Certains peintres contemporains jouent d’ailleurs de ces traces avec la pointe du couteau pour exprimer visuellement un relief lointain.

 

Pour résumer, la peinture acrylique n’est pas suffisamment épaisse pour être aussi souple à travailler au couteau, que la peinture à l’huile. Il faut bien entendu peindre avec un couteau bien souple. Mais cela reste possible, et avec un geste chargé d’intention, mais libéré du mental, le peintre contemporain réussit à donner vie à la peinture à l’acrylique réalisée au couteau. Visitez ces expositions de peintures, virtuelles ou en galeries d’art.

Recherche

Le peintre vous suggère

Breizhmasters - Agence Web